Que font les personnes les plus créatives dès leur réveil? Juste avant de se coucher ? Comment trouvent-elles leur inspiration? En faisant du sport ? En consommant des stupéfiants ?
De manière surprenante, les grands créatifs de notre époque étaient pour beaucoup accros au café, chacun avec ses habitudes très fortes liées à leur créativité :
Saviez-vous que Balzac buvait environ 50 tasses de café par jour ?
Que Beethoven comptait les 60 graines nécessaires pour son café une à une ?
Que David Lynch écrivait ses idées sur les nappes au Bob‘s big boy tous les jours après avoir bu 4 à 7 tasses de café ?
Daily rituals détaille les routines quotidiennes d’environ 200 des plus grands créatifs des 400 dernières années : Ecrivains, poètes, peintres, musiciens, scientifiques, philosophes… De Karl Marx à Woody Allen en passant par Pablo Picasso et Benjamin Franklin, cet ouvrage passionnant et surprenant vous plonge dans l’univers de dizaines de créatifs et vous détaille leurs habitudes quotidiennes, bien souvent des rituels inchangés, leur permettant d’exprimer leur créativité au mieux.
En plus de vous permettre de vous rendre compte de la singularité de chacun, de l’alcoolisme pour Toulouse Lautrec à la vie d’ascète de George Orwell, la grande majorité d’entre eux consommaient du café quotidiennement.
On se rend alors compte de la puissance du café sur le cerveau humain et ses caractéristiques de concentration et d’éveil qui permettent de se transcender. On apprend dans cet ouvrage passionnant que Proust et Voltaire ne déjeunaient pas mais se sustentaient que de café et croissants ou chocolat pour tenir la journée, que Liszt brulait tous les jours son café avant de le boire, ou encore que Erdos (Mathématicien Grec) couplait son café avec des amphétamines en fortes doses, et transformait « de la caféine en théorèmes ».
Des anecdotes aussi croustillantes permettent de se rendre compte à quel point chaque être humain à ses besoin et envies particulières et qu’il n’y a aucune règle de créativité, chacun peut façonner les rituels qui lui permettront d’être le meilleur dans sa passion.

Fiche Technique – Daily rituals
Relié: 304 pages
Editeur : Knopf
Langue : Anglais
Conclusion
En tant que passionné de café, vous vous délecterez des anecdotes de chacun de ses artistes et il n’y a pas l’ombre d’un doute que vous façonnerez aussi votre rituel, avec une bonne tasse d’arabica.
Bon points :
- Grande inspiration
- Culture générale
- Découverte singularités
Mauvais points :
- Surtout centré sur des écrivains